Réunion des 'Paniers' du 5 décembre 2011
Compte-rendu du Conseil d'Administration de l'association
Les Paniers d'Alter-Conso
Le 5 décembre 2011 à 19h00
à l’Espace Frachon.
Ordre du jour :
- Présentation de l’ODJ du Conseil de Surveillance du 12 décembre.
- Préparation de l’AG du 17 mars 2012.
- Question diverses.
Présents :
Catherine, Vaulx-en-Velin ; Jean-Marc, la Ferrandière ; Solen, MJC Perrache; Claire et Clément, salariés Alter Conso ; Fabrice LHOPITAL, producteur.
Excusés :
Evelyne DEBARD et Emilie DONDE, Vaise ; Anne-Isabelle GRAVEJAT, St Just.
1. ODJ du Conseil de surveillance du 12 décembre.
Clément présente les entrées et sorties du CS :
Entrées :
- Marie-Pierre COUTURIER, boulangère
- GAEC des Molières, fromages de brebis, qui est l’association de Pascal DUCREUX avec sa sœur.
- Vincent BLEUZET, salarié, qui va reprendre sa production de graines germées.
- Pierre CHAUDET, fruits, ancien associé du GAEC La Chirondière.
- Denis MIGNARD, boulanger.
Essais :
Stella LOMBARDIERE, qui produit entre autres des noix et des coings à La Tour du Pin.
Yoann VILLARD, fils de Claude.
Cas particulier :
Jean-Pierre BONNARD, qui devient salarié de la structure qui reprend sa ferme, continuera à fournir Alter-Conso à travers cette structure.
2. Préparation de l’AG du 17 mars 2012.
Claire a listé les leçons de l’AG 2011, dont nous devons éviter beaucoup d’erreurs :
Prévoir un micro.
Prévoir un baby-sitting.
Chaque personne doit se présenter.
Envoyer au préalable les dossiers présentés.
Consacrer des temps à chaque collège.
Faire des synthèses non lues, par les personnes qui les ont préparées.
Bien préparer la mise en scène des votes.
Annoncer les dates des ateliers et AG suivantes.
Ne pas surcharger le programme.
A la présentation d’un projet, ouvrir des questions réponses avant le vote, mais pas un débat.
Finir à l’heure.
Déroulé de l’AG : (Un google document sera mis en ligne).
14h00 : Ouverture de l’AG des paniers
Rapport d’activité
Rapport financier
Renouvellement du bureau
15h00 : Ouverture de l’AG de la SCIC
Rapport d’activité
Rapport financier
Présentation du compte rendu des ateliers
Présentation de la journée des producteurs
Renouvellement du cogérant producteur
17h00 : Clôture des 2 AG, puis Apéro Buffet :
La coopérative apporte les boissons.
L’Association participera aux frais.
Pour le buffet, Claire contacte le Bar ‘Le Court-Circuit’ pour avoir un devis, et Catherine ‘La légumerie’.
Répartition des rôles
L’Association Les paniers prend en charge sa présentation.
L’animation générale est confiée à Catherine et un(e)) volontaire.
1 groupe pour organiser et suivre les votes (à définir).
1 groupe pour le rapport d’activité, moral. (Clément, Claire).
1 groupe pour le rapport financier (Bénédicte, Jean-Marc).
1 groupe pour la journée des producteurs (Florent).
1 groupe pour les ateliers (en cours de constitution).
Nous appelons des volontaires pour assurer le baby-sitting (conditions à définir), cet appel sera lancé dans le Caddie, dans lequel les AG et tous leurs aspects seront annoncés.
3. Questions diverses :
Florent lance un appel à candidature pour le mandat de Cogérant Producteur. Pour le moment, il n’y a pas de candidat.
Clément présente le projet de reporting 2011, qui prévoit un déficit à peine réduit par apport à celui de 2010.
Parmi les diverses idées pour améliorer le renouvèlement des abonnements, il évoque la création d’un livret d’accueil, qui présenterait la Coopérative et toutes ses composantes aux adhérents.
Florent suggère de nouveaux paniers.
Catherine demande une amélioration de la diversité des paniers d’été.
Les prochaines dates de réunions sont :
lundi 30 janvier,
lundi 5 mars.
Solen propose de se renseigner au Tasse-livre, pour savoir dans quelles conditions ils pourraient nous accueillir.
Fin de la réunion.