Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les consommateurs d'alter conso
1 mai 2008

La charte des consommateurs

CHARTE DES CONSOMMATEURS

 

L'adhérent Alter-Conso chemine vers un mode de consommation responsable et solidaire en s'engageant sur les points suivants :

 

1/ Il s'engage dans un « cercle vertueux » : créer des emplois, maintenir des exploitations et bien manger.

2/ Il souhaite avoir des produits respectueux de l'environnement et des hommes.

3/ Il participe à la dynamique de l'association à la hauteur de ses possibilités.

Donner la recette familiale de la tarte choux/côtes de bettes dont raffolent petits et grands pour le prochain Caddie Libéré, rencontrer le fameux producteur qui a réussi à nous faire avaler des topinambours, ramener sa fraise à l'Assemblée Générale pour donner son avis et plus si affinités...

4/ Il s'engage à une entraide mutuelle. Il est solidaire des producteurs et des salariés.

Accepter d'être la bonne poire qui rend service à un adhérent qui ne peut pas se déplacer même s'il a trois paniers familiaux et une commande de dix bouteilles de vin, accepter avec bienveillance que les abricots soient victimes d'une épidémie de pustules noires due à la grêle...

5/ Il considère le lieu de distribution est un lieu d'échanges et de rencontres avec les salariés, les producteurs et les autres adhérents.

Prendre le temps d'un petit sourire et oublier qu'on est pressé comme un citron en papotant recette et conservation des légumes avec l'adhérent qui poireaute devant la cagette de salades...

6/ Il respecte le cycle des saisons et accepte les produits locaux et du moment.

Ne pas faire de salade si on a des kiwis pour la quinzième semaine consécutive et oublier la fraise du Japon si ronde, si rouge, si parfaite mais inaccessible...

7/ Il respecte le lieu de distribution.

Ne pas se garer sur le trottoir devant la porte du centre social ou de la MJC même si on vient de se faire carotter la place parfaite qui n'attendait que nous, ne pas oublier que le lieu de distribution est un espace partagé...

8/ Il recycle et réutilise les emballages.

Penser à rapporter la bouteille de jus de fruits vide ravira le producteur qui fera des économies, utiliser les pots de yaourt pour trier élastiques, trombones, vis... 

9/ Il n'hésite pas à défendre la consommation responsable et solidaire dans son entourage familial, son cercle d'amis, sur son lieu de travail...

 

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir à tous,<br /> <br /> Etant abonne au panier d'alter-conso depuis peu, j'ai egalement decide de fabriquer une lombricompostiere maison pour recycler mes dechets verts.<br /> Je suis à la recherche de vers sur lyon pour debuter le processus.<br /> <br /> Merci d'avance.
A
Coucou Emilie,<br /> MERCI BCP pour ton message..<br /> Je vais continuer à observer mes carottes ;-) Et je te dirais après, si ça change qq chose. <br /> Sinon pour le calendrier des fruits; j'avais déjà vu sur le site des consommateurs ALTER-CONSO et c'était sur celui des légumes que je me posais la question. Mais apparamment il n'en a pas.<br /> Merci en tout cas.<br /> Amicalement, Agnès
E
Alors, je vais essayer de répondre à tes nouvelles interrogations, j'imagine que d'autres consommateurs seront contents d'avoir ces réponses aussi.<br /> Je t'avoue que pour les carottes, je ne comprends vraiment pas, je n'ai jamais eu ce problème. Je les conserve dans le bac à légumes du frigo, et toi? Je comprends tout à faire que ça soit important pour toi et ta fille, c'est bien normal!<br /> Effectivement, les légumes comme les fruits ne viennent pas du même producteur pour toute une semaine. En effet, les producteurs s'arrangent entre eux pendant leur commission pour se répartir les jours dans la semaine, afin d'équilibrer leur travail pour Alter-Conso. Le calendrier pour les fruits est en ligne dans le compte-rendu de la dernière commission fruits à cette adresse : http://panieralterconso.canalblog.com/archives/2009/01/21/12167256.html<br /> Par contre, je n'ai pas celui des légumes.<br /> J'espère que tout ça éclaircit un peu les choses.<br /> Bon courage avec tes carottes!
A
Bonjour Emilie,<br /> d'abord merci pour ta réponse..<br /> Deuxièment, c'était déjà fait le questionnement sur les carottes avec le salairé et on m'a dit que ça evrait aller mieux pour cette semaine là (la semaine dernière). Effectivement elles étaient de meilleure qualité,mais cette semaine c'est toujours bizarre. Je les ai prises hier, et j'ai l'impression qu'elle pourrissent du centre vers l'extérieur. Oui, je sais que je suis pénible avec mes carottes, mais j'ai une fille d'1 an qui les mange donc je fais attention. <br /> Sinon,pour les label BIO. J'ai vu hier pour la première fois (peut-être par fautre d'attention les autres fois)l'affiche avec les producteurs légumes sur chaque site de distribution dont ceux BIO. Et je ne savais pas que les légumes des différents lieux des ditribution sur une même semaine ne viennent pas du meme producteur. Donc, dans une meme semaine il y en a qui ont des légumes BIO et d'autres pas. Comment on peut avoir le calendrier des légumes, comme celui des fruits?? Les producteurs sont toujours les mêmes pour les mêmes lieux de distribution? Est-ce qu'ils changent à tour de rôle ? <br /> Si t'as ces renseignements; pourrais-tu me les passer??<br /> Merci d'avance,<br /> Agnès
E
Bonjour Agnès,<br /> Personnellement je n'ai jamais eu de produits pourris dans mes paniers. Je pense que si ça m'arrivait, je demanderais directement des explications au salarié ou au producteur présent.<br /> Par contre, les carottes avec des traces de dents, c'est normal, puisque les producteurs réduisent les quantités de mort aux rats et autres.<br /> D'autre part tous les producteurs ne sont pas certifiés AB chez Alter-conso. C'est pour ça que le logo est indiqué sur la pancarte pour les produits certifiés et pas pour les autres. <br /> Très cordialement,
Publicité
Derniers commentaires
Publicité