Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les consommateurs d'alter conso
22 septembre 2008

Commission Produits laitiers du 03/11/08

Chez Joel et Simone Marjollet

 

 

Présents : Michel et Geneviève Fayolle, Joel et Simone Marjollet, Françoise Dupin, Raphaël Poyard, Laurence Blanc et Sophie Jeanin

Laurence et Marie pour Alterconso

Sabrina Saunière pour les adhérents

 

Visite de l’exploitation des Marjollet

 

Début de la commission :

 

 

Alter-Conso toujours en recherche de nouveaux fromages à proposer dans les paniers, demande aux producteurs si ils veulent faire du fromage de brebis. La réponse est unanime et négative car trop contraignant, une brebis donne très peu de lait,… Les Fayolles ont fait une tentative non concluante de bleu, il semblerait que ce soit le fromage le plus difficile à faire.

 

Les producteurs ont dû mal à trouver des formations techniques sur les fromages et il semblerait que la mentalité soit de garder ses petits secrets de fabrication donc peu d’échange avec les autres fromagers, ce n’est pas le cas entre les fromagers d’Alter-Conso mais ils ont les mêmes types de fromages (lactiques) et déjà plus ou moins les mêmes techniques…

 

Alter-Conso est également en demande de fromage à pâte cuite, mais c’est long à affiner, pas rentable et il faut une cave pour, en plus ce n’est pas vraiment la région de ce type de fromage !

Montallier Alice, productrice de fromage que connaît Florent Chapelle et Françoise Dupin, fait des fromage à pâte cuite mais il semblerait qu’elle ne souhaite pas développer plus ce produit pour les raisons évoquées plus haut, néanmoins Alter-Conso peut la contacter pour voir directement avec elle !

 

Il est proposé qu’Alter-Conso rachète des glacières pour en laisser à la chambre froide, ainsi les producteurs pourraient directement déposer les yaourts et les fromages dedans. Il faut bien choisir les tailles des glacières, les bleues carrées (hautes) peuvent contenir plus de pots de Marjollet que les allongées, pour les fromages, l’idéal serait des petites glacières dans lesquelles rentrent les panières bleues.

 

Emballages :

Pendant la visite de la laiterie on s’aperçoit que les bouteilles types Yop sont recyclables via les poubelles vertes de tri et qu’apparemment il n’y avait pas eu de réaction négative à ce produit de la part des adhérents, il est donc possible d'en recommander à Marjollet.

Pour répondre au problème des autres pots de yaourts qui ne sont pas recyclés, les Marjollets nous présentent des échantillons de pot en verre, le modèle 450ml semble être le plus approprié. Les Marjollets proposent de faire l’essai, mais pour cela il faut quand même qu’ils en commandent env 600 pour pouvoir faire le roulement.

Comme nous ne mettrons pas en place un système de consigne, il faudra bien sensibiliser les adhérents à ramener les pots et les couvercles. Il faut également trouver les étiquettes qui s’en vont facilement pour pouvoir réutiliser les pots après nettoyage (cf les producteurs de fruits Besseas ou Villard).

 

Fayolle propose de mutualiser l’achat de certaines fournitures, l’essai sera fait avec Marjollet.

 

Le nouveau référent de la filière produits laitiers est Françoise Dupin.

 

Raphaël Poyard nous annonce que les associés du Gaec Pis des lys se séparent à la fin de l’année.

Jérôme et Cathy garde le Gaec et Raphael se remonte tout seul avec les chèvres. Il a déjà la fromagerie installée il doit récupérer du matériel de la séparation de biens des associés du Gaec !

Alter-Conso souhaite soutenir Raphael dans son installation, il faudra qu’Alter-Conso et les deux associés restant du Gaec prennent contact pour voir ce qu’il en est de la collaboration, car jusqu’à présent l’échange se faisait surtout à travers Raphaël !

 

Prochaine réunion

à Duerne chez Laurence et Frank Blanc

Mardi 3 Mars 2009 à 14h

 

Laurence (Alter-Conso)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité