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Les consommateurs d'alter conso
7 juillet 2011

Compte rendu du CA du 27 juin 2011.

 

 

Compte-rendu du Conseil d'Administration de l'association

Les Paniers d'Alter-Conso

Le 27 juin 2011 à 19h00

Au parc de Miribel Jonage.

 

Ordre du jour :

-      Les paniers d’été

-      Atelier de préparation du pique nique du 11 septembre

-      Conférence débat du 17 novembre

-      Actions visant à augmenter le nombre d’adhérents

-      Contacts avec les adhérents des autres entités du collectif Raccourci

-      Partenariat avec Enercoop

-      Enquête auprès des consommateurs à propos des paniers

 

Présents :

Catherine, Vaulx-en-Velin ; Jean-Marc, la Ferrandière ; Solen, MJC Perrache; Evelyne Vaise ; Thierry, Vénissieux ; Nathalie, Gerland ;  Claire, salariée Alter Conso, et Florent, cogérant producteur.

 

Excusés :

Sabrina, Maurice, et Marilou, Les Chartreux ; Emilie, Vaise ; Anne-Isabelle, Le Point du Jour.

 

1. Les paniers d’été.

 

Anne-Isabelle et Emilie se proposent pour organiser les paniers d’été. Anne-Isabelle décidera quel nombre de distributions elle pourra assurer, et Emilie se charge de confier aux salariés une information à diffuser aux consommateurs, et les tableaux de commandes. Elle passera les commandes aux producteurs.

 

Nous proposons des paniers uniques à 10 €, en légumes, fruits, et laitages. Les lieux proposés sont le CCO et Les Chartreux.

 

2. Pique nique du 11 septembre :

 

Pour animer ce pique nique qui aura lieu le 11 septembre à midi au parc de la Feyssine, un atelier va préparer un grand jeu de l’oie autour des paniers.

Une première réunion de préparation aura lieu le lundi 11 juillet à 18h00 chez Emilie.

Un atelier de réalisation des matériels, ouvert à tous, est prévu le vendredi 26 août à partir de 11h00 à l’Espace Frachon à Vaulx en Velin.

Chacun est par ailleurs sollicité pour se fabriquer un badge avec son nom et son lieu, avec un motif renvoyant au contenu de nos paniers.

 

Nous proposons, pour cette occasion, d’inviter les consommateurs des autres entités du collectif raccourci, ce qui répond au 5ème point de l’ordre du jour.

Nous inviterons également les personnes ne nos lieux d’accueil.

 

Nathalie propose de réaliser une affiche pour annoncer cet événement, sachant que cette information doit être diffusée avant les vacances de la coopérative, afin que chacun puisse réserver les dates.

 

3. Conférence débat du 17 novembre :

 

A l’origine, nous voulions inscrire cette conférence dans le mois de l’Economie Sociale et Solidaire de la CRESS.

Celui-ci ne s’annonce pas.

 

A défaut, nous pouvons organiser une conférence avec une autre association militant pour l’agriculture paysanne et l’engagement du consommateur dans la vie économique.

Nous avons évoqué des associations telles que ‘Colibri’, ‘Artisans du monde’, ou l’ADEAR’.

Cette conférence pourrait démarrer par un petit film, et se poursuivre par un débat.

 

Nous rappelons que l’objectif de cette conférence est autant de mobiliser les consommateurs d’Alter-Conso dans l’engagement pour une économie sociale et solidaire, que de faire connaitre Alter-Conso à un public sensible à ces questions.

 

 

4. Actions visant à augmenter le nombre d’adhérents:

 

Parmi les nombreuses actions possibles, nous retenons les suivantes :

 

- Tractages ciblés sur les autres publics des lieux de distribution, et sur d’autres lieux à publics sensibles.

- Participer aux journées portes ouvertes des lieux, et aux différents forums d’associations (une liste des évènements est en préparation).

-  Faire paraitre des communiqués de presse dans les bulletins municipaux, par l’intermédiaire des lieux de distribution.

 

Nous proposons également une idée de parrainage :

 

Sous réserve que les finances de l’association le permettent, nous proposons d’offrir un panier à tout nouvel abonné (le filleul) que nous apporte un de nos consommateurs (le parrain), qui lui gagnerait une bouteille à choisir dans les commandes d’épicerie.

 

Cette opération se déroulerait de septembre à décembre 2011.

Après concertation avec Anne-Isabelle, et avec l’accord du CA, Jean-Marc préparera une information à diffuser à tous les adhérents à la fin du mois d’août.

 

6. Partenariat avec Enercoop Rhône Alpes :


Jean-Marc propose un échange d’adresses avec Enercoop-Rhône-Alpes qui recherche des consommateurs, surtout des professionnels,  alors que nous recherchons aussi de notre coté des nouveaux consommateurs.

Nos publics ont les mêmes sensibilités vers l’économie sociale et solidaire, et vers l’engagement écologique. Un échange d’adresses permettrait à chacun de cibler un démarchage parmi les membres de l’autre entité.

 

L’association est favorable à cette démarche.

 

Florent n’a pas encore consulté son collège, il donnera l’avis des producteurs à la réunion de cogérance.

 

Faudra t’il un complément d’explication, n’y a-t-il pas là une opportunité à saisir ?

 

7. Enquête auprès des consommateurs à propos des paniers :

 

 

Claire nous fait part de la demande des salariés d’une enquête auprès des consommateurs à propos des paniers et de leurs contenus, afin de mieux savoir pourquoi tant de consommateurs ne renouvellent pas leurs paniers.

 

Cette enquête nous semble lourde à engager, mais nous avons déjà quelques éléments de réponses, et des questions.

 

 

A propos de la diversité des paniers, et notamment des paniers primeurs de printemps, Catherine nous rappelle que la filière légume s’était engagée à mettre en place un système de solidarité entre producteurs pour pallier aux manques possibles des uns ou des autres à un moment ou un autre.

Visiblement, la promesse n’a pas été tenue, de trop nombreux paniers ont proposé des produits qui n’auraient pas dû l’être. Fenouils montés, bocaux de ratatouilles (très bonne, mais pas livrée au bon moment), pas de légumes primeurs pour certains types de paniers,  etc.…

Il semble que tout le monde soit conscient du problème, et ce n’est pas en lançant une enquête que l’on répondra à l’urgence.

Cette question de la diversité des produits et des paniers est fondamentale pour garder les adhérents, la filière a une grande responsabilité. Certain d’entre nous, même parmi les plus engagés, se posent la question du renouvellement, qu’en est’ il alors des consommateurs moins impliqués ?

 

 

Autre question déjà évoquée au Conseil de surveillance, celle de la transparence des prix. Si nous voulons pouvoir communiquer sur nos paniers, et sur nos produits, il faut pouvoir en connaitre les prix, ce que nous ne pouvons pas faire actuellement.

Même question par rapport au renouvellement des abonnements, si les consommateurs les plus engagés ne regardent pas les prix, c’est malgré tout la démarche du plus grand nombre. Si cette info n’est pas accessible, on comprend alors le mauvais renouvellement des abonnements.

Il faut trouver un moyen de faire connaitre les prix pratiqués à tous les consommateurs. Le Conseil de surveillance doit trouver une solution.

 

 

La question des Joker a également été posée. Il semble difficile de donner plus de jokers sans mettre en danger la coopérative. D’autant plus que cela viendrait finalement à remettre en cause le principe de l’abonnement.

 

Par contre, une proposition de report de panier est peut-être envisageable. Une semaine d’absence serait compensée par une semaine ou le panier serait doublé. Les consommateurs seraient’ ils intéressés, cela est’ il possible du point de vue logistique pour les salariés, les producteurs peuvent’ ils également l’envisager ?

Les questions sont posées.

 

 

Autres infos.

 

 

Claire nous annonce que l’Oasis veut arrêter fin octobre le partenarial avec Alter-Conso. Il n’y aurait pas suffisamment de retour pour eux. Il va falloir trouver un nouveau lieu dans le quartier.

 

Nous avons aussi appris que Philippe CHORIER, producteur de porcs, propose une visite de ferme. A étudier pour le printemps 2012.

 

 

 

 

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